Le projet L'équipeCalendrierMusiques à
tisser
Accueil

La flûte traversière

La flûte traversière est un instrument de la famille des vents et du groupe des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure. Contrairement à la flûte de Pan, la flûte traversière ne comprend qu'un seul tuyau. Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l'instrument (par opposition à de nombreuses autres flûtes, la flûte à bec en particulier) : l'instrument est joué de manière latérale à l'axe du flûtiste.

 




Le hautbois

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle.

Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair et nasillard ou plein de rondeur et de chaleur. Connu dès l'antiquité, l'instrument a évolué dans l'espace et dans le temps avec une diversité qui n'a d'égale que la créativité des civilisations et cultures dans lesquelles cet instrument est encore utilisé de nos jours. Les hautbois traditionnels (bombarde, cornemuse, duduk, gaïta, hichiriki et autre zurna) et les hautbois modernes (musette, hautbois, hautbois d'amour, cor anglais et hautbois baryton, hautbois baroque, hautbois classique) forment une grande famille aux multiples facettes.


La clarinette

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois à anche simple.

Elle a été créée vers 1700 par Johann Christophe Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le chalumeau. La clarinette en Sib en est le modèle le plus commun. La clarinette est à perce cylindrique, ce qui la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique.Son timbre chaud dans le registre grave, peut s'avérer extrêmement brillant voire agressif dans l'aigu. De tous les instruments à vent, elle est celle qui possède la plus grande étendue (ou tessiture) avec 3 octaves plus une sixte mineure soit 45 notes en tout. Elle se décline en une famille d'instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse, jusqu'à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l'étendue d'un orchestre symphonique. A l'exception des percussions, la clarinette est l'instrument qui possède la plus grande famille.


Le(s) saxophone(s)

Le saxophone est un instrument de musique à vent (ou aérophone) appartenant à la famille des bois. Il a été breveté le 21 mars 1846 par Adolphe Sax, en Belgique. Il ne doit pas être confondu avec le saxhorn, de la famille des cuivres, mis au point, lui aussi, par Adolphe Sax. Le saxophone est généralement en laiton, bien qu'il existe certains modèles en cuivre ou en plastique. Le son du saxophone est produit à l'aide d'un bec et d'une anche (en général en roseau, mais peut être aussi en matière synthétique). C'est la vibration de l'anche sur la facette du bec qui permettra l'émission du son par mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le corps de l'instrument. Bien que métallique, le saxophone appartient historiquement à la famille des bois de par son fonctionnement acoustique pour la production des notes. Il est cependant considéré comme faisant partie de l'ensemble des cuivres dans les musiques populaires telles que le rock, la pop music, le rythm'n blues, la soul où il est associé aux trompettes et aux trombones (instruments à embouchure).



Le basson

Le basson est un instrument de musique de la famille des bois, qui apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie sous le nom Fagotto. Basse… et ténor de la famille du hautbois grâce son étendue de plus de trois octaves, il est formé d'un long tuyau de perce conique en bois précieux (érable, palissandre, ...) d'environ 2,5 mètres replié sur lui-même, que l'instrumentiste tient sur le côté droit. L'anche double est fixée au bout d'un court tuyau de métal également conique appelé bocal .



Retour à l'accueil
des instruments
©vranckx2010-créditsphotos:Paul Moore sur fotolia.com-Lecteur Media sur alsacreations.fr