Le projet L'équipeCalendrier Accueil

Musiques à tisser

Il s'agit d'un projet artistique ayant pour objectif de mettre en représentation les contenus abordés dans l'année.
Ce projet permet aux enfants d'investir une scène dans des conditions professionnelles.
Le travail de l'année pour préparer ce concert sera représentatif des objectifs des Premiers pas.
Le projet s'articule autour d'un répertoire de chansons choisies ou écrites par l'équipe pédagogique et orchestrées pour de petits ensembles instrumentaux variés.
Les chansons sont généralement mises en espace: déplacements, théâtralisation ou danses simples. Le but étant d'en faire un spectacle vivant, faisant parfois appel à la créativité des enfants.

L'apprentissage des différentes chansons se fait pendant l'atelier de pratique vocale hebdomadaire. Certains ateliers peuvent être décloisonnés afin de réunir les enfants et de les initier à la mise en espace.

Ce projet est aussi un outil pour se préparer au choix d'un instrument.

Outre les ateliers instrumentaux hebdomadaires et les présentations/répétitions dans le cadre de Musiques à tisser, les enfants auront la possibilité d'assister aux " Ballades instrumentales ", présentations des Jeunes Ensembles du Conservatoire (cordes, cuivres, bois, harpes, accordéons, percusssions, Musique ancienne...).


Les élèves Premiers pas peuvent également être invités à des répétitions ou des concerts des orchestres du conservatoire.

En plus de la découverte des instruments eux mêmes, ces actions ponctuelles permettent de mettre l'enfant au contact de la vie culturelle de sa ville, en lui faisant découvrir différentes esthétiques musicales, différents lieux et différentes formations instrumentales.

Visionner les photos
Découvrez les instruments
enseignés au conservatoire


©vranckx2010-créditsphotos:Paul Moore sur fotolia.com-Lecteur Media sur alsacreations.fr